PIKANGA

PIKANGA

 

PRÉSIDENT : THIERRY BAPAUME COMMUNE : BAIE MAHAULT 

DATE DE CRÉATION : 1987 NOMBRE DE MEMBRE : 90 

PRÉSENTATION 

PIKANGA UNE CELLULE DE L’ASSOCIATION AJC 

Que faisons-nous ? Nous ne devrions pas rester là à ne rien faire ! Et Pourquoi ne pas créer une association ? 

Ce sont les questions qui ont animé l’esprit de certains jeunes de la commune de Baie-Mahault à partir de l’année 1988, la réponse à ces questions a débouché sur la création de l’AJC (association des jeunes challengers) avec toujours en arrière-plan, la notion ou bien plus, une devise qui repose sur l’impératif d’agir, de mener des actions

Ainsi AJC, c’est agi ! C’est d’abord Phillip NICOLS qui lors d’une conversation avec Thierry BAPAUME émis le souhait de créer une association avec déjà une vision bien structurée de la chose, elle se présenterait sous la forme d’un pôle administratif qui piloterait plusieurs cellules et comme nous étions jeunes, alors nous relèverons plusieurs challenges dans la ville a l’image des adultes et même mieux que ces derniers. 

C’est donc Phillip et Thierry qui sont les deux instigateurs du mouvement, Thierry idéologue impulsif, passionné de la première heure, Phillip stratège méthodique, tempéré et réaliste, deux personnages donc complémentaires, qui furent rejoints par : -marie fleur molia -jacqueline vaitilingon -commin shella -jean marius lucina -manuel Dessout -didier Bapaume , véronique régent, Joseph Calatin , Teddy Bernadotte… 

Voilà donc les membres fondateurs d’un mouvement qui est né pour perdurer car il ne s’agit rien d’autre que de l’action des jeunes. 

Dimanche Gras 2020

L’ANIMATION DE CELLULE CULTURELLES AU GRE DES PERIODES 

Conformément à l’objet de l’association AJC, nous avons mis en place progressivement des cellules actives (sorte de clubs), ainsi nous avions la cellule danse ouverte au mois d’octobre, la cellule organisation, puis la cellule « chanté Noel » en décembre, mais à partir du mois de Janvier il y eu un vide et les enfants du quartier de Belcourt (près de DESTRELLAND) nous interpellaient, nous les grands en disant qu’on ne faisait jamais rien pour eux. 

Et c’est lorsque l’un d’entre eux vint sonner à ma porte une énième fois, mais cette fois a avec une caisse claire qu’il venait d’acheter que j’ai pris la décision de réunir le conseil pour proposer la création de la cellule carnaval

Cette création fut validée, mais elle fit naitre au sein du conseil beaucoup d’opposition au projet, car certains n’avaient pas la culture carnaval, ils y voyaient surtout une pratique onéreuse. 

Fort heureusement de nombreux membres et voisins étaient issus du milieu pointois et ont donc encouragé la démarche (beaucoup d’anciens « Toum black »). 

Cela a eu le mérite de nous dicter une méthode de travail qui consistait à réunir toutes ces compétences pour élaborer un projet nouveau. 

Nous avons recueilli tous les conseils pendant une vingtaine de jours puis élaboré avec notre base associative notre propre philosophie. 40 

2 éléments : 

➢ L’idée de préserver notre culture et de la transmettre à ceux qui arrivent d’où le nom PIKANGA un légume amené par les hindous au pays et que ces jeunes ont découvert. 

➢ L’idée de relever aussi le défi (association challengers), d’être compétitif et vu le timing nous ne gagnerions ni ne en musique ni en costume alors nous avons élaboré un petit décors qui serait vu de tous et qui aurait au moins le mérite de nous faire connaitre. 

LE GROUPE PIKANGA 

Le groupe carnavalesque “pikanga” créé en 1995, sa devise est: “même si vent la venté, les pikanga ké toujou la…”, 

Devant l’adversité il faut toujours résister. 

Les bases de Pikanga reposent sur 5 critères essentiels: 

· créer un espace de rencontre 

· engendrer un dynamisme collectif 

· développer l’esprit de créativité 

· renforcer les liens entre générations 

· préserver notre culture 

CONTACT

0690 33 50 38. pikanga@gmail.com