
/



Titre
Klé La c’est l’histoire de rencontres d’hommes et de femmes qui croient aux valeurs de la famille, à la réussite par le travail, au partage avec ceux qui sont dans le besoin, et au bienfait de notre culture sur l’Homme Guadeloupéen, plus singulièrement le « MAS » dans tout son aspect.
Les éléments qui fondent le groupe et qui sont à la base de sa longévité sont nombreux.
- – Klé La c’est un Mas Mystique, Initiatique et Philosophique
- – Notre symbole est un drapeau qui se compose d’une étoile à cinq branches, au milieu duquel figue la clef de David et tout autour, dans l’ordre des différents signe du zodiaque
- – L’encens, en signe d’unité, est toujours présent lors de nos déboulés
- – Il faut être parrainé, invité, pour adhérer dans Klé La
- – Tous les 1er janvier Klé La organise un déboulé vers le site de Bas-du-Fort, où les membres sont invités à faire eux mêmes leur propre « Bain démaré ». C’est l’homme lui même qui s’accomplira.
- – Klé la organise chaque année, en période de carnaval, une cérémonie, dont le sens est plus historique qu’autre chose. Les trois éléments utilisés sont : le maïs (signe de fertilité et de renouvellement), le gingembre (signe de force), le rhum (signe de l’esclavage)
- – Nous déboulons masqués, selon des thèmes en rapport avec les contes, les légendes, les us et coutumes de la Guadeloupe, dans les faubourgs, les ruelles, et cours de Pointe-à-Pitre au rythme de la musique héritée des groupes de carnaval d’antan : comme Saint Jean, Mokafa, Atata Kombo…
- – Klé La est depuis 12ans une association loi 1901 (avec un statut et un règlement intérieur), qui lui permet d’assurer les sorties de ses membres à jour de cotisation et surtout favoriser la démocratie dans le respect des règles établies.
Klé la c’est aussi un lieu d’expression culturelle et d’échange.
- – Un atelier pour apprendre à jouer le Gwo ka
- – Un atelier théâtre
- – Un atelier pour apprendre à danser la salsa
- – Et bientôt un atelier de création artisanale
CONTACT
0690 55 78 37.
klelamaschovel@gmail.com