QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

Le 22 Novembre 1999, Jour de la Sainte Cécile, Patronne de la musique, le Groupement pour la Culture et le Carnaval Région Pointoise (G.C.C.R.P.)  voit le jour 

Association loi 1901 elle est créée par la volonté de groupes de carnaval de l’époque voulant donner une dynamique nouvelle à l’organisation de ce spectacle de rue. 

C’est une femme qui fut le premier président du GCCRP, Laura MICHAUX, de novembre 1999 à 2003. 

Elle laissa la place à un homme René BELONY 2004 à 2008. 

Ces deux présidents ont œuvré pour une nouvelle politique organisationnelle de cet événement. L’objectif fédérer les groupes de carnaval, et pas seulement de la région pointoise, autour d’une même cause……notre patrimoine culturel.

Le programme de la saison carnavalesque s’enrichie avec l’organisation de :

  • – L’Élection du Prince et de la Princesse du Carnaval
  • – L’Élection du Roi et de la Reine, devenu ensuite Élection de Miss et Mister Carnaval
  • – Défilé des Enfants
  • – Défilé des CLSH
  • – Le Bwilé vaval
  • – Les soirées animations sur la place de la victoire du Dimanche au Mercredi
  • – Les Concours pour les groupes
  • – Échanges avec St Lucie – Voyage pour leur carnaval en Juillet

En 2008 le président René BELONY pour des raisons de santé et personnelles, démissionne de son poste de président. Joël JACOTA vice-président sera le nouveau président élu du GCCRP.

Dès 2010 les choses évoluent dans ce Carnaval avec la mise en place du “tirage au sort” pour le départ de la grande parade du dimanche gras de la Guadeloupe dans les rues de Pointe-à-Pitre. Cela permet une bonne organisation de la parade.

Un espace concours digne de son nom, les “kes claires, les mas à Pô, les Mas, les Synthé” et autres mas, sont de la partie durant ce dimanche gras. 

Le GCCRP œuvre pour une notoriété de ce patrimoine culturel. 

Les concours Anbians a Vaval (Pour la musique) Festi féérie a Vaval (Chorégraphie, costumes etc..) apportent une plus valu et font les groupes sortir de leur zone de confort en faisant de ce moment, en plus du côté festif, et un jour de compétition pour savoir qui sera le Majô a Vaval.

Le prix Majô a Vaval est décerné à celui qui à l’issu de l’addition des 2 concours totalise le plus de points, et il se voit récompensé par un voyage à Sainte-Lucie au mois de Juillet pour représenter la Guadeloupe dans les rues de la capitale Castrie

Autre moment fort la saison : la soirée de remise des récompenses deux mois après les jours gras, moment très convivial de partage entre les groupes participants de la parade du dimanche gras. 

Remercions nos partenaires institutionnels, nos partenaires privés et nos partenaires de la presse, toujours parmi nous afin de défendre les intérêts des carnavaliers par leur propagande. 

Le GCCRP depuis plus de deux décennies rend au carnaval de Guadeloupe ses lettres de noblesse.


COMPOSITION DU BUREAU

Joël JACOTAPRÉSIDENT
Charly DUPUITS1er Vice Président
Jocelyne BERDIERTrésorière
Laure ZAFRASecrétaire
Eliane BARONSecrétaire Adjointe
Yacinthe PORTECOPMembre
Emmanuel BOULOGNEMembre